Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantasy à la carte
Archives
Publicité
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 315
Pages
4 décembre 2013

Les sous-genres, seconde partie

La dark fantasy, que l’on peut traduire en français par la littérature de l’Ombre, désigne une fantasy pessimiste, un "imaginaire ténébreux" où le Mal prend le dessus sur le Bien. Les héros, décrits comme faibles et fatigués, subissent des aventures qui les malmènent et ne connaissent jamais le repos ou la lumière. Ils ne peuvent pas gagner et se trouvent, le plus souvent, dépassés par les événements, incapables de comprendre et de supporter ce qu'ils ont déclenché jusqu'à en perdre la raison, si ce n'est la vie. L'auteur fondateur de ce sous-genre est certainement Howard Phillips Lovecraft avec L’Appel de Cthulhu (L’Appel de Cthulhu de Howard P. Lovecraft  publié en 1926 est l’un des textes les plus célèbres de cet auteur. ).

Dark Fantasy

L’Animal fantasy, traduit en français par fantasy animalière, qui, comme son nom l’indique, met en scène des animaux possédant l'usage de la parole et/ou la capacité de raisonner. Ces animaux interviennent dans l'épreuve en secondant le héros. Parmi les œuvres de fantasy animalière, Les Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis , est l’œuvre la plus représentative de ce sous-genre.

Les Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis, se divisent en sept volumes publiés entre 1950  et 1956, dont le premier s’intitule Le Neveu du magicien.  

Animal fantasy1

La science fantasy qui laisse la magie s’entremêler à la science est un genre littéraire à mi-chemin entre fantasy et science-fiction. Ce sous-genre développe des histoires qui se déroulent sur des planètes lointaines, dans un monde où les lois naturelles sont différentes de la Terre, permettant ainsi à la technologie de côtoyer le merveilleux. Par exemple, dans ces récits, les pouvoirs psychologiques des héros s'expliquent par une mutation, une évolution de l'espèce humaine ; les baguettes magiques sont remplacées par les ordinateurs et les animaux étranges ou les plantes insolites sont les résultats d'expérimentations génétiques. Anne Mc Caffrey, avec Les Ballades de Pern , renouvèle ce sous-genre.

Les Ballades de Pern d’Anne Mc Caffrey est un cycle composé par vingt-huit romans publiés aux États-Unis entre 1967 et 2007. 

science fantasy1

L’urban fantasy, qui se traduit en français par fantasy urbaine. Elle propose des histoires se déroulant dans le monde contemporain, familier et banal des grandes villes avec leur architecture imposante, leurs banlieues anonymes et la solitude qui y règne. Le merveilleux, rejeté peu à peu sous forme de mythes et de légendes, a cependant survécu à la limite de ce monde rationnel, souvent sous celui-ci comme dans le métro ou les égouts qui constituent un monde "souterrain". Parmi ces auteurs phares, il y a Charles de Lint avec son roman Moonheart .

Moonheart de Charles de Lint a été publié en 1984 aux États-Unis, mais sans jamais être traduit en France.

urban fantasy1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité